Une journée de Noël ” Magique” pour les enfants des Accueils des Mercredis Loisirs.

En cette période ou les sapins illuminent les maisons, les lumières illuminent les rues de la ville, la magie de Noel a envahi les accueils de Loisirs des mercredis loisirs . Ces structures sont inscrites, au travers de leurs projets et actions , dans le plan mercredi depuis Septembre 2018. Voici le lien pour plus d’informations concernant “le plan mercredi”: https://www.education.gouv.fr/plan-mercredi-une-ambition-educative-pour-tous-les-enfants-5402

En effet , Laurence D. ( directrice de la Ribambelle) , Laurine D. ( Directrice de La Farandole) et Anaïs D. ( Directrice de Jeun’espace), ont, avec leurs équipes d’animation, préparé une journée magique pour les enfants ! Une journée pensée et préparée par les équipes d’animation en respectant le protocole sanitaire des accueils de Loisirs et les gestes barrières.

La Ribambelle

La compagnie “la belle histoire” est venue faire partager son spectacle aux enfants de la ribambelle mais également aux plus jeunes de La Farandole et de Jeun espace. “Hyla”, la petite grenouille se réveille après un long froid d’hiver passé sous son duvet de terre : 1 patte, 2 pattes, 3 pattes et 4 ! Elle s’aperçoit très vite qu’il lui manque quelque chose : son doudou ! Armée de courage, elle part à la recherche du doudou perdu, bravant les saisons : les pluies de bulles, les roulements de fruits, les odeurs, les feuilles volantes et le manteau de neige…  retrouvez plus d’informations sur ce spectacle : https://www.labellehistoire.fr/solstice.html

D’autres ateliers attendaient nos plus jeunes et notamment le visionnage de courts métrages dont “le renard et la souris”, un film d’animation de 7 minutes muet…

LA FARANDOLE

Une journée spéciale attendait les enfants de l’accueil ” Ecole Paul Langevin” et l’accueil du “Carrefour de l’amitié”. Un grand jeu dont la trame était la suivante: Dans la nuit, des lutins farceurs ont enlevé toutes les décorations du sapin de Noël. Les enfants vont devoir partir à travers différentes missions afin de récupérer les différentes décorations. Chaque mission réussie était récompensée par un accessoire de Noel. 

Les missions : création de carte de Noël, création d’un objet de Noël, chamboule tout, vise le sapin, remettre le nez de Rodolphe le renne , dessiner mimer c’est gagné, atelier photos…

Toutes les équipes ont réussi à décorer le sapin à la fin de la journée et grâce à la participation de tous, l’arbre de Noel était prêt à recevoir les cadeaux …

JEUN’ESPACE

La journée s’est déroulée avec des paillettes, de jolies couleurs de Noel, et de belles chansons de Noel en format “Karaoké” pour les plus grands. Les plus jeunes ont pu voir “Hyla” la petite grenouille le matin et se transformer en petits lutins de Noel pour fabriquer de jolis présents et cartes dans l’après-midi. Les chansons choisies par les enfants n’étaient pas qu’en français. Il y a de belles voix qui résonnent encore dans les salles de Jeun ‘espace…

LE REPAS DE NOEL .

Cette année, en étroite collaboration avec la restauration, les enfants des accueils de loisirs ont pu choisir leur repas de Noel. Dés début Novembre, les enfants ont été questionné pour choisir l’entrée, le plat, les accompagnements, mais surtout…. Le DESSERT….

Chaque enfant, dans chaque structure, a pu choisir parmi ces aliments et ensuite, ce sont les agents du service restauration qui ont pu leur cuisiner ce délicieux menu:

Entrée: cassolette chaude de la mer

Plat: Filet de Dinde et sa sauce forestiére, légumes d’automne et pommes Dauphines.

Fromage: Morceau de brie sur lit de salade verte

Dessert: Fondant au chocolat tiède et sa crème Anglaise.

Les équipes ont dressés de jolies tables pour rendre ce moment agréable et festif! A la hauteur du Menu que les enfants ont choisi.

Une belle journée qui s’est terminée par un goûter avec chocolat chaud, coquilles et petits chocolats!

Les équipes des accueils des mercredis Loisirs vous souhaitent de belles fêtes de fin d’année !

image_printImprimer