Un air de solidarité souffle à l’accueil de loisirs la Ribambelle!

Depuis la rentrée, environ cinquante enfants entre 3 et 6 ans sont accueillis à l’accueil de loisirs la Ribambelle situé à l’école Louise Michel Marie Curie dans le quartier de la Mouchonnière.

Ce mercredi 25 novembre, les super héros de la Ribambelle et leur équipe de 7 animateurs du service Enfance Jeunesse Insertion ont pu célébrer ensemble les droits de l’enfant et la solidarité internationale.

C’est autour d’un grand jeu concocté par l’équipe d’animation, que les enfants ont pu coopérer dans le respect des mesures barrières!

“Michel la coccinelle du futur” a lancé un challenge aux enfants: se mobiliser en grande équipe en réalisant des défis matin et après-midi dans le but de faire grandir la solidarité dans ce monde afin que dans le futur tous soit aussi gentil que lui!

C’est donc en petites équipes et sans brassage évidemment, que tous ont relevé les défis (planète quizz, Œuvre collective, Jeu sur le tri sélectif, jeu de l’oie sur les instruments et musiques du monde, jeu “il faut sauver l’océan”, Jeu sur l’écoute de l’autre.) pour découvrir le trésor solidaire.

Défis réalisés, cartes gagnées…peu à peu nous arrivons ensemble a relever ce challenge!

Mais l’accueil de loisirs la Ribambelle, c’est également participer à des activités et des projets en lien avec les écoles (Plantations, activités artistiques et culturelles, la lecture et le langage, la découverte du patrimoine Seclinois et métropolitain, activités sportives et sorties….

Il faut tout de même beaucoup d’énergie à ces enfants pour faire tout cela et grandir.

Le mercredi est aussi le temps d’échanges et d’apprentissages sur l’alimentation . Les enfants déjeunent avec leurs animateurs, en petits groupes et en plusieurs services à la restauration de Louise Michel Marie Curie.

Mais c’est aussi l’occasion de prendre de bons goûters équilibrés, souvent réalisés maison, avec des produits locaux et de saison. Autant de moments pour éveiller nos petits curieux au développement durable (tri des déchets, provenance des goûters, suremballage, produits frais et de qualité.)

C’est en toute bienveillance et par respect du rythme de chacun que l’équipe d’animation de la Ribambelle accueille vos enfants ou aura le plaisir de les accueillir.

La directrice de l’accueil est Laurence, que vous pouvez joindre à jeunesse@ville-seclin.fr.

A très vite pour les surprises de fin d’année!

image_printImprimer