1

Arts et Culture aux Accueils de Loisirs Jeunes !

Trente jeunes 11/17 ans ont pu profiter d’activités et projets variés aux accueils de loisirs jeunes durant ces vacances d’Automne, et cela, malgré le protocole strict mis en place en raison de la crise sanitaire. L’équipe d’animation, dirigée par Samuel Mauffet, a mis en place des projets de qualité mêlant art et culture.

Gabrielle Seys, animatrice des pré-ados 11/13 ans, a proposé un projet Street Art. Les jeunes ont pu s’initier au graffiti et au dessin. La fresque murale débutée par l’artiste Jigé en 2018 s’est prolongée de plusieurs mètres. L’idée étant de recouvrir le mur à l’arrière du Foyer Gérard Philipe. Sur le thème de la Nature, la fresque évoquera les quatre saisons : avec Jigé, les jeunes avaient peint le mur aux couleurs de l’automne, avec KBI (Gabrielle), ce sont des tons d’hiver qui ont été choisis. Ce projet n’est donc pas arrivé à terme et d’autres jeunes seclinois pourront donc encore participer à égayer le parc de la Ramie de toutes les couleurs!

Fresque murale sur le thème de l’hiver et de la nature.

En parallèle à la réalisation de la fresque, des ateliers dessins ont permis aux jeunes de découvrir des techniques de création de personnages.

Une visite guidée par un artiste du Collectif Renart a permis la découverte de fresques réalisées par des artistes Street Art lors des biennales d’art murale à Lille.

Menouar Georges, animateur auprès du groupe ado 14/17 ans, a proposé aux jeunes de créer un journal des ALJ. Ainsi, dix d’entre eux se sont investis dans l’écriture d’articles, des interviews des agents de la ville, des photographies et même de la bande dessinée. Réalisé par leur soin, ce petit journal de quatre pages traite des sujets sur la vie quotidienne aux ALJ : l’organisation du centre par l’équipe d’animation, le service de restauration et les difficultés qu’il peut rencontrer durant la crise de la Covid 19, ou encore une sortie dans un complexe de loisirs…

Ci-dessous, cliquez pour télécharger le journal :

Armand interviewe le directeur des ALJ. Victor partage ses compétences en informatique pour la mise en page du journal.

Enfin, Ella Mermouchi et Clément Descharles ont proposé de nombreuses activités : un projet autour d’images animées et la création d’un Flip Book, des ateliers cuisine, du sport, des jeux de société, de l’origami, et pour terminer le centre en beauté ils ont organisé un grand casino!

Flip book