1

Le CME en Journée Citoyenne le 8 février 2020

Samedi dernier, les élus(es) du Conseil Municipal des Enfants se sont réunis toute la journée. Le matin, Nathalie Arys, Directrice du service Communication et systèmes d’information de la ville, est venue échanger, débattre avec les jeunes autour des réseaux, sociaux, des photos et du téléphone portable…. Ce moment a été riche en réflexion vis-à-vis de ses propres pratiques et riche en question sur les éventuels risques…

Puis l’après-midi, Julien et Victoire, du Point Information Jeunesse sont venus expliquer et présenter aux élus (es) qu’est ce qu’un jeu coopératif ? Avant de débuter les jeux par petits groupes, le lancement de l’après-midi s’est faite autour du jeu du Pas à Pas, jeu de rôle qui consiste à se mettre dans la peau d’un personnage et d’avancer d’un pas ou non selon des questions posées par le meneur de jeu. Les jeunes ont vraiment apprécié ce jeu. Puis il ont pu jouer à quelques jeux coopératifs : Le Bomboléo qui tourne autour d’un réflexion collective sur l’équilibre, le Merlin Zinzin qui oblige une dynamique autour d’une course collective, le Concept qui favorise la réflexion et la communication, le Remède qui consiste à définir une stratégie, le Crayon Coopératif qui permet le faire ensemble…..

Une belle journée qui a permis à chacun d’enrichir ses connaissances autant sur le numérique qu’autour d’un plateau de jeu coopératif.