1

La pause méridienne à l’école La Fontaine

Les enfants fréquentant la restauration scolaire sont accueillis pendant la pause méridienne par le service Enfance Jeunesse Insertion . Un animateur ainsi que l’ATSEM de la classe prennent en charge les enfants. Ils commencent par un passage aux sanitaires puis partent directement en restauration ou en activités avant d’aller manger.

Les activités mises en place sont diverses et variées : jeux extérieurs ou intérieurs, jeux de société, lecture, peinture … Nous favorisons les petits groupes permettant ainsi le choix à l’enfant.

En restauration, les enfants s’installent à 7 par table. Les enfants mangent avec leurs camarades de classe. Ce temps de prise de repas permet d’appréhender l’autonomie chez l’enfant : se servir seul, couper ses aliments, débarrasser… Chaque enfant est sollicité pour goûter aux différents aliments. Ce temps est convivial et permet les échanges.

Après le repas, un temps de repos est mis en place pour les plus jeunes. Le dortoir est assombri et bercé d’une douce musique.