Les mercredis loisirs à La Farandole

Après midi festive avec nos petits monstres !!!

Depuis le mercredi 4 septembre, c’est une équipe de 8 animateurs sur l’école Langevin et 2 animateurs au carrefour de l’amitié (quartier de Burgault) qui accueillent une centaine d’enfants chaque mercredi.

De nombreux projets sont proposés à ces petits monstres : projet lecture, permaculture, bricolage, recyclage, sportif et un projet SLAM. Ces projets sont ponctués de sorties culturelles et sportives (piscine de Seclin, multisport au parc de la Ramie) , exposition Lille 3000 et festival du court métrage.

Si votre enfant souhaite participer à cette aventure, n’hésitez pas à vous renseigner au service enfance jeunesse 03 20 62 94 42. La directrice, Marie BERTAUX, vous accueillera sur place les mercredis de 8h45 à 9h30 et de 16h45 à 17h15.




Le monde des ZANIMOS chez les maternels

Depuis le lundi 21 octobre, les plus jeunes maternels, accueillis sur le centre Louise Michel, sont plongés dans l’univers des Zanimos.

Les salles de vie des enfants sont aux couleurs de la jungle, de la forêt, de la savane où les ouistitis jouent avec les panthères et les girafes.

Les plus jeunes du centre ont pu, ce vendredi 25 octobre, se rendre à la
ferme pédagogique pour rendre visite aux animaux mais surtout pour
jouer aux apprentis boulangers en confectionnant des petits pains.

Lundi, les plus grands ont pu se plonger dans l’univers africain à travers le conte « le doudou d’Aminatou ». Cette petite fille ayant perdu son doudou se retrouve bien triste et n’arrive pas à s’endormir. Heureusement, les animaux de la savane, la petite poule noire, le ouistiti, l’éléphant et le crocodile mais surtout les enfants sont là pour l’aider à le retrouver.

Enfin, une visite du Zoo de Lille est venu clôturer ces vacances riches en découverte.




De belles histoires à raconter à Marie Curie…

Vendredi dernier , les enfants et l’équipe d’animation ont accueillis les parents pour un goûter spectacle… Un moment préparé avec les enfants pour faire découvrir ou re-découvrir les contes et légendes vus et interprétés par les enfants…

Saynètes , chants ou encore activités créatives, les méthodes étaient différentes mais pour autant réussies par nos petits artistes d’un soir!!!

Ce lundi, pour démarrer la semaine, les Grands de Marie Curie sont allés en promenade et jouer dans la forêt de Phalempin… Il y avait une cabane « comme celle dans les trois petits cochons » … Une immersion dans un grand espace vert ou chacun a pu vivre ses aventures au plus proche de la nature…

Des vacances d’Automne riches en souvenirs et avec de belles histoires à raconter pour les grands du centre Marie Curie…




Belle ambiance chez les 8-11 ans à Jules Verne !

Les enfants de 8 à 11 ans ont été accueillis dans les locaux de l’école Jules Verne pour la période des vacances d’automne 2019.

Au programme pour ces vacances :

Les projets des animateurs à savoir, atelier bois, pixel art, activités manuelles, jeux sportif collectifs, grands jeux, expression, danse, projet santé et bien-être, goûters exceptionnels …

Sans oublier les activités extérieures comme le bowling, le cinéma, la patinoire et de l’équitation.

Les enfants ont pu passer d’agréables moments tout en se reposant avant la reprise des classes.




A l’abordage sur L’île aux pirates !!

Au centre de Paul Langevin les Pirates ont débarqué!! Un univers pas effrayant pour deux louis d’or mais ou les enfants développent leur imaginaire dans la fabrication d’un bateau ou encore la création de leur équipement de pirate!!

Mardi Matin un groupe de jeunes pirates s’est rendu à Lewarde pour découvrir les anciennes mines de Charbon. Une version intitulée « Hallomines » mais sans frayeur!! De jolis casques jaunes pour protéger les têtes des enfants et c’est parti pour la descente dans les mines!!!

Les enfants finaliseront tout au long de la semaine leur équipement pour devenir de vrais loups des mers ou encore des Corsaires!!!




Des contes et Légendes pour les Grands de Marie Curie.

Il était une fois un accueil de loisirs… Voici comment pourrait commencer ce conte . Les enfants du Centre Marie Curie vont découvrir ou re-découvrir pour certains des contes et légendes .. Jack et le Haricot Magique, Babayaga la sorcière Russe ou encore la légende du roi Arthur… Un grand jeu a été mis en place ce matin dans la cour… A la rencontre des personnages légendaires…

Chaque jour, un nouveau conte choisi par les enfants est raconté par les animateurs dans les groupes. De quoi développer leur imaginaire un peu plus!

Aujourd’hui, les enfants ont pu également cueillir de jolies et bonnes pommes rouges dans la cour afin de préparer une délicieuse compote de pommes pour le goûter! Telle la recette de Mère Grand dans le petit chaperon rouge…

En haut d’un pommier ou dans la cour à jouer ensemble avec des personnages légendaires , de nouvelles histoires à venir et à raconter …




La pause méridienne à l’école Adolphe Dutoit

Environ 100 enfants fréquentent la restauration scolaire de l’école Adolphe Dutoit de 11h30 à 13h20. Les équipes du service Enfance Jeunesse Insertion les accueillent pour ce temps de pause.

8 animateurs prennent en charge les enfants par classe et les accompagnent soit sur un temps de restauration, soit sur un temps de loisirs. Les enfants sont répartis en deux services.

Le premier service : les enfants de CP à CE1 sont accompagnés par leurs animateurs en restauration. Durant ce temps les animateurs veillent à ce que chaque enfant goûte à tout et ne manque de rien

Pendant ce temps les plus grands se détendent et participent à des activités diverses.

moments de détente et d’activité




Les Accueils de loisirs d’Automne… C’est parti!!!!

Aujourd’hui débutaient les accueils de loisirs d’Automne!! Certains ont pu découvrir un bateau de Pirates échoué avec de « gentils » pirates pour les accueillir… Première excursion cet après-midi pour ces matelots de 6/7 ans dans la forêt de Phalempin à la recherche d’un trésor peut-être…

D’autres enfants ont pu découvrir un univers d’animaux rigolos et tout aussi étranges… Tire-bouchon le cochon ou encore Chatouille la grenouille et Gaston le mouton et aussi Choco le croco… De quoi amener un peu plus d’imaginaire dans la tête des petits vacanciers…

Les plus agés se sont retourvés cet après midi pour un grand jeu rocambolesque !! l’ambiance était bonne et présage de bons moments au Foyer Gérard Philipe pour les jeunes de 12 à 17 ans.




La Pause Méridienne à l’école Jules Verne…

Une nouvelle année qui démarre sur les chapeaux de roue durant la pause méridienne à Jules Verne!

Ce sont 105 enfants de l’école Jules Verne en moyenne qui mangent à la restauration entre 11h30 et 13h30 du lundi au vendredi.

8 animateurs/animatrices sont présents (es) et animent ce temps de détente et de loisirs. Des activités extérieures comme intérieures sont mises en place durant ce temps en fonction des propositions des enfants et des animateurs et animatrices.

Dans la continuité de l’année précédente, le travail autour du gaspillage alimentaire est maintenu et les enfants sont d’autant plus sensibilisés avec les nouvelles tables de débarassage mises en place dans la restauration.

Après les vacances d’automne, les enfants vont pouvoir profiter, au libre choix, de clubs à thèmes durant la pause méridienne. Entre Échecs, multimédias, danse, origami ou encore Multi-sports, divers clubs vont être mis en place tout au long de l’année pour les CM1 et les CM2 .N’oublions pas également les trente ans des Droits de l’enfant en Novembre … affaires à suivre…




Lors de la pause méridienne,les enfants mangent mais pas seulement !

Lors de la pause méridienne, les enfants sont pris en charge par les équipes du service Enfance Jeunesse Insertion. La responsable de site est Cassandra. Pour toutes informations vous pouvez la contacter au château Guillemaud au 03.20.62.94.42.

A 11h45, un premier groupe composé des classes de Mme Pacou et Mme Niewczyki s’apprête à aller se restaurer. Pendant ce temps, les copains de la classe de Mme Vion et Mme Monnier participent aux différents temps d’animation (Petits jeux intérieurs, activités manuelles, vélos, jeux extérieurs…). Ils iront ensuite prendre leur repas.

Après s’être restaurés, les plus jeunes se dirigent au dortoir, pour un temps de repos, tandis que les moyens ont à leur tour la possibilité de profiter d’un temps d’animation.